Collège Auguste Renoir

Asnières-sur-Seine

Catégorie : Au Collège

Atelier jeu de go : bilan 2016-2017.

La dernière séance a eu lieu le lundi 19 juin. L’atelier a maintenant plus de cinq ans d’existence.

Près d’une vingtaine d’élèves s’inscrivent chaque année mais il n’y a qu’une douzaine d’élève à chaque séance. Naya et Mélissa, qui nous quittent puisqu’elles sont en troisième, ont été très fidèles. Elles ont aussi transmis leur savoir à la jeune génération de joueurs. Bravo à elles.

Deux élèves résument leur vécu dans cet atelier.

Le go, dit Elias, est un jeu de plateau qui demande de la réflexion ! J’aime beaucoup ce jeu et vous le conseille. Je le pratique moi-même depuis la 5ème ! (…) Dans ce jeu, le but est de gagner le plus de territoires tout en gardant des libertés !

J‘ai choisi ce jeu, dit Tiphanie qui est dans la même classe qu’Élias, parce qu’il ressemble aux échecs. De plus, ce jeu est nouveau pour moi. Je l’ai découvert grâce à mes amis. On en parle quelquefois dans la cour de récréation.

Dans ce jeu, il y a un aspect mécanique où il est nécessaire de répéter des enchaînements, un peu comme lorsqu’il s’agit de faire une division sans la calculatrice (sur papier). Mais il y a aussi la confrontation à une situation inconnue qui oblige à improviser tout en réfléchissant où poser sa pierre sur les intersections du plateau. C’est là que se situe le jeu.

Rendez-vous au mois de septembre…

la logique ?
« (…) la possibilité de reconnaître instantanément ce qui est important et ce qui est mineur ou hors de la question ; ce qui est incompatible ou inversement pourrait bien être complémentaire ; tout ce qu’implique telle conséquence et ce que, du même coup, elle interdit (…) ».

Guy Debord, Commentaires sur la société du spectacle, Paris, Éditions Gérard Lebovici, 1988, pp. 39-40.

Tous les lundi midi, de 13h00 à 14h00 dans la salle d’étude du collège, a lieu l’atelier « jeu de go ».

Il a pris son essor un beau jour du mois de mai 2011 avec le but d’initier à un jeu de stratégie. Mais il s’agissait aussi d’offrir aux demi-pensionnaires intéressés, la possibilité d’avoir une activité culturelle après le repas du midi.

Il a été interrompu pendant l’année scolaire 2014-2015 mais a repris l’année dernière. Il est financé par le Conseil départemental.

Cette année nous avons commencé dès le mois de septembre. Une quinzaine d’élèves d’âges différents y participent. Les progrès sont plutôt rapides au début.

Ce lieu est aussi ouvert aux professeurs s’ils veulent partager un moment avec les élèves en dehors des enseignements disciplinaires (et même : interdisciplinaires).

Enfin, le raisonnement logique est nécessaire à la conduite de la partie ce qui donne à cet atelier sa pleine fonction éducative et culturelle.

Une élève de 4ème (maintenant en 3ème) a pu dire : « le jeu de go est un jeu de stratégie ; il apprend la patience et la concentration ». « Il faut trouver des stratégies, nous dit Naya, pour avoir un grand territoire ou pour bloquer l’adversaire ».

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu de plateau où les stratèges peuvent s’en donner à cœur joie, il est possible d’en avoir un aperçu à travers cette vidéo.

Le journal du CVC

Après la mise en place du CVC au Collège, il a été défini, par tous les membres, de réaliser un journal en ligne.

Pour cette première édition, quelques élèves ont participé à cette élaboration. Bravo à eux.

Vous le trouverez sur ce lien :

https://madmagz.com/fr/magazine/712792

Bonne lecture

Résultat du Concours Manga

Ce samedi 28 mai, les élèves ayant participé au concours de dessin manga 2016 ont été invité à la remise des prix, au Manga Café V2 dans le 13e arrondissement de Paris. Après l’annonce des grands gagnants et remise des prix, où tous les participants se sont vus remettre des « heures de lecture au café Manga (lectures et boissons à volonté), nous avons pu passer du temps à regarder les bonbons japonais, les goodies en tous genres et bien sûr les mangas dans la boutique ! Parmi les participants de notre collège, c’est Maryam, en 4e2, qui a été le mieux classée, mais malheureusement n’a pas atteint les finales…
Voici son dessin, vous pourrez juger de la qualité des participations cette année ! Bravo !

Le « mur » des UPE2A

Les élèves de la classe UPE2A, élèves nouvellement arrivés en France, ont participé toute l’année à des séances au CDI, en présence de Mme Arbaretier (leur professeur) et Mme Ayme (Professeur documentaliste). Ils ont créé de nombreux panneaux pour se présenter et présenter leur pays d’origine ! Ils nous ont fait partager également une partie de leur culture : au programme, un rappeur mauritanien, un chanteur égyptien, des plats congolais et bien d ‘autres choses encore !

Les panneaux des élèves

Pendant une récréation, des élèves découvrant le travail des UPE2A

Voyage en Allemagne

Les élèves partis hier en fin d’après-midi en direction de Berlin, sont bien arrivés aujourd’hui vers 8h.

Ce matin, ils ont visités le Centre de Berlin en découvrant l’Alexanderplatz, l’avenue Unter den Linben et de la Porte de Brandebourg, le musée DDR-Museum et le musée consacré l’histoire de la RDA (République Démocratique Allemande).

Plus d’infos à venir….

 

Pour nous suivre : https://twitter.com/CollgeARenoir

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén