Les mathématiques au collège Renoir

Au collège Renoir, les Mathématiques ne se limitent pas à calculer le volume d’une baignoire en moins de cinq minutes.

L’équipe de Mathématiques a à cœur de donner à chaque élève l’opportunité de se confronter à divers défis mathématiques et informatiques.

Ainsi, en cette année 2019-2020, les certaines classes de Cinquième ont pu, dès les premiers mois de l’année, se confronter au concours Castor Informatique, qui vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

Les élèves de Sixième ont, pour leur part, tous été inscrits au Kangourou, qu’ils se verront proposer d’ici la fin du mois de mai.

À partir de la Quatrième, il nous tient à cœur de proposer un parcours d’approfondissement aux élèves les plus motivés et présentant des qualités de raisonnement dans notre matière.

Ainsi, cinq élèves ont pu cette année bénéficier d’une préparation au concours René Merckhoffer, autrement appelé les olympiades mathématiques. Malheureusement, en raison du confinement, ce concours est pour l’instant reporté à une date encore inconnue.

Enfin, en Troisième, ce sont également cinq élèves qui ont pu, après une sélection sur dossier, bénéficier de deux jours de formation intensive dans le cadre de Pépinière Mathématiques 92. Organisé pendant les vacances d’octobre, cette pépinière confronte les élèves à des raisonnements avancés et leur permet de découvrir un monde mathématiques un peu plus vaste que la moyenne des collégiens. Cette formation délivre d’ailleurs une attestation de participation reconnue par les plus grands lycées parisiens.

Enfin, évènement lui-aussi annulé à cause du confinement, nous organisons chaque année la Semaine des Mathématiques qui met à l’honneur, pendant cinq jours, les différentes pratiques mathématiques avec un concours par niveau auquel tous les élèves sont invités à participer.

Les Mathématiques peuvent être un vecteur d’épanouissement pour nos élèves et nous faisons notre possible pour le leur montrer !

L’équipe de Mathématiques.