Ce vendredi 10 juin, de 8h30 à 10h20, pour clôturer une année très riche en échanges et travail sur les médias, la classe de 4e6 a pu rencontrer la journaliste Adama Sissoko (Télérama, Jeune Afrique, Midi LIbre, le Monde…etc.), en présence de Mme Ayme, professeur documentaliste et M. Villarmet, professeur d’histoire géographie.
Spécialiste de la presse écrite et des questions sociales, Adama a passé les concours d’entrée du Centre Universitaire du journalisme de Strasbourg, école de journalisme renommée, après un parcours littéraire et une reconversion suite à un BEP comptabilité.
Les élèves ont d’abord posé toutes leurs questions, sur la vie professionnelle et personnelle d’Adama, sur les particularités du travail de journaliste, sur l’actualité brûlante (les manifestations, les violences policières…). Nous avons pu aussi parler des réseaux sociaux (facebook, twitter, snapchat), de leur influence sur notre perception de l’actualité et de la manière dont les élèves utilisent ces outils. L’autre partie de la séance a été consacrée à un atelier sur les « Unes » de quotidiens et de magazines, de manière à aborder les questions d’angle et à analyser comment les journaux traitent différemment les mêmes sujets.
Les élèves de la 4e6 ont très bien accueillis cette jeune journaliste, qui était ravie de cette séance, et eux aussi !