la logique ?
« (…) la possibilité de reconnaître instantanément ce qui est important et ce qui est mineur ou hors de la question ; ce qui est incompatible ou inversement pourrait bien être complémentaire ; tout ce qu’implique telle conséquence et ce que, du même coup, elle interdit (…) ».

Guy Debord, Commentaires sur la société du spectacle, Paris, Éditions Gérard Lebovici, 1988, pp. 39-40.

Tous les lundi midi, de 13h00 à 14h00 dans la salle d’étude du collège, a lieu l’atelier « jeu de go ».

Il a pris son essor un beau jour du mois de mai 2011 avec le but d’initier à un jeu de stratégie. Mais il s’agissait aussi d’offrir aux demi-pensionnaires intéressés, la possibilité d’avoir une activité culturelle après le repas du midi.

Il a été interrompu pendant l’année scolaire 2014-2015 mais a repris l’année dernière. Il est financé par le Conseil départemental.

Cette année nous avons commencé dès le mois de septembre. Une quinzaine d’élèves d’âges différents y participent. Les progrès sont plutôt rapides au début.

Ce lieu est aussi ouvert aux professeurs s’ils veulent partager un moment avec les élèves en dehors des enseignements disciplinaires (et même : interdisciplinaires).

Enfin, le raisonnement logique est nécessaire à la conduite de la partie ce qui donne à cet atelier sa pleine fonction éducative et culturelle.

Une élève de 4ème (maintenant en 3ème) a pu dire : « le jeu de go est un jeu de stratégie ; il apprend la patience et la concentration ». « Il faut trouver des stratégies, nous dit Naya, pour avoir un grand territoire ou pour bloquer l’adversaire ».

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu de plateau où les stratèges peuvent s’en donner à cœur joie, il est possible d’en avoir un aperçu à travers cette vidéo.