La dernière séance a eu lieu le lundi 19 juin. L’atelier a maintenant plus de cinq ans d’existence.

Près d’une vingtaine d’élèves s’inscrivent chaque année mais il n’y a qu’une douzaine d’élève à chaque séance. Naya et Mélissa, qui nous quittent puisqu’elles sont en troisième, ont été très fidèles. Elles ont aussi transmis leur savoir à la jeune génération de joueurs. Bravo à elles.

Deux élèves résument leur vécu dans cet atelier.

Le go, dit Elias, est un jeu de plateau qui demande de la réflexion ! J’aime beaucoup ce jeu et vous le conseille. Je le pratique moi-même depuis la 5ème ! (…) Dans ce jeu, le but est de gagner le plus de territoires tout en gardant des libertés !

J‘ai choisi ce jeu, dit Tiphanie qui est dans la même classe qu’Élias, parce qu’il ressemble aux échecs. De plus, ce jeu est nouveau pour moi. Je l’ai découvert grâce à mes amis. On en parle quelquefois dans la cour de récréation.

Dans ce jeu, il y a un aspect mécanique où il est nécessaire de répéter des enchaînements, un peu comme lorsqu’il s’agit de faire une division sans la calculatrice (sur papier). Mais il y a aussi la confrontation à une situation inconnue qui oblige à improviser tout en réfléchissant où poser sa pierre sur les intersections du plateau. C’est là que se situe le jeu.

Rendez-vous au mois de septembre…