Acquisition des compétences numériques : PiX

Cette année, tous les élèves de troisième devront passer, du 7 mars au 27 mai, la certification des compétences numériques PiX. Mais qu’est-ce que PiX ? Comment les élèves y sont-ils préparés ?

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, civiques, et professionnelles ; et ce, d’autant plus que nous traversons une crise sanitaire. Il est donc essentiel d’y préparer les élèves.

Le dispositif PiX de développement et de certification des compétences numériques est généralisé à partir de cette rentrée scolaire pour tous les élèves de collège et lycée avec une certification obligatoire en 3ème et en Terminale. Afin de préparer les élèves au mieux et le plus tôt possible, tous les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème effectuerons un parcours de rentrée, au collège ou chez eux. Toutes les informations seront données en vie de classe par les professeurs principaux.

Il est important que nos élèves s’approprient l’outil dès la classe de 5ème et qu’ils se familiarisent avec cette plateforme. Ces parcours donneront un aperçu des compétences numériques des élèves de l’établissement pour permettre ensuite aux enseignants de les accompagner durant l’année dans l’acquisition de nouvelles compétences.

En attendant, et pour comprendre le fonctionnement de PiX et de sa certification, vous pouvez consulter la vidéo suivante :

Brice Merat

Professeur d’anglais