Il était une fois… une rédaction.

Une très belle rédaction 


Après avoir étudié Céleste, Ma planète de T. de Fombelle, les élèves devaient inventer à l’instar de l’auteur un monde futuriste dans lequel une dénonciation de notre mode de consommation devait apparaître. Il s’agit d’un devoir écrit sur table, seule, en lien avec la thématique du programme de 5e: « L’Homme est-il maître de la nature?« . Ce travail a été réalisé en cours de français avec  Mme Ribes.


Je m’appelle Yui. Tous les matins, je pars à l’école. Je traverse le fleuve noir puis une petite ruelle. Je suis enfin arrivée dans mon établissement. J’ai pris l’ascenseur pour monter au quinzième étage, pour aller à la salle trois-cent-dix-neuf.

C’est la récréation. Dehors tout le monde portait des masques. En cours c’était un ordinateur qui nous enseignait les matières. Au collège, il n’y avait presque que des machines informatiques en guise d’équipement !

A la cantine, quand on mangeait, la nourriture n’était pas bonne et on sentait beaucoup les pesticides. Et le pire, c’est qu’il y avait cinq camions de livraisons devant le réfectoire. Et le pire, c’est qu’on voyait au fond de la chambre froide énormément de cartons de livraisons. J’aurais parié qu’il y en avait cent-cinquante mais ce n’était que le quart…

En rentrant, j’ai fait bouillir de l’eau. La vapeur me faisait penser à la fumée de la pollution, air irrespirable qui nous entourait. Je suis sortie un peu. Une « promenade ». Il faisait très chaud alors qu’il n’y avait pas de soleil et on était en hiver ! Je suis sûr que c’est à cause du réchauffement climatique.

Samedi 08 octobre 2033. Je suis partie chez une amie. Dès que je suis rentrée chez elle, j’étais stupéfaite ! Sa maison était une à pollution ! Elle avait la climatisation, tous les appareils électriques étaient allumés. Plein de déchets jonchaient le sol, des sacs plastiques par terre à perte de vue. J’ai tourné les talons de suite, furieuse. Pourquoi ne respecte-t-on pas la planète ?!

Le lendemain, je suis allée au bord du fleuve noir. Il avait tous les déchets et on en était malade à vomir.

Deux ans après, la Terre fut informée que la planète pourrait exploser d’ici quelques heures.

Effectivement, elle a explosé… On l’a tous mérité avec toute cette pollution… Et moi je n’ai rien fait… Je suis restée là en train de regarder la Terre mourrir. Je m’en voulais. Dire que j’aurais pu demander à des personnes de m’aider pour transmettre le message. Dire qu’on aurait pu la sauver ! Mais personne ne l’a fait…

Texte de Lauren Molinari, élève en 5e5.

Bravo à elle.