LCA / Le concours EUROCLASSICA

Le concours EUROCLASSICA est un concours européen de compréhension de texte en langue ancienne et de culture antique qui se passe avant les vacances de Noël. Il est ouvert à tous les élèves latinistes du collège pour l’ELEX (plutôt à partir de la Quatrième) et aux hellénistes de Troisième pour l’EGEX. Au collège, nous passons le Vestibulum (= niveau 1), le niveau supérieur, la Janua, est plutôt conseillée aux élèves de lycée.

Il permet de se confronter directement à un texte en latin ou en grec pour en tirer le sens principal et quelques nuances. Il se présente sous la forme d’un QCM de 40 questions : généralement 10 de compréhension de texte et grammaire, 30 de civilisation.

Les élèves primés reçoivent un diplôme correspondant aux médailles d’or (à partir de 36/40), d’argent (à partir de 32/40) et de bronze (à partir de 28/40). Et cette note est ajoutée à la moyenne comme une note bonus.