La classe de 4ème « Histoire des Arts »

Lors de l’année scolaire 2019-2020, l’équipe pédagogique a proposé un projet de classe axé sur l’histoire des arts aux élèves entrant en Quatrième.

Cette discipline, l’histoire des arts, est inscrite au programme depuis le primaire jusqu’au lycée, et complète et développe les enseignements habituels. Il n’y a pas d’heure dédiée à l’histoire des arts dans l’emploi du temps : toutes les matières de la 4°6 ont participé à ce projet. Chacune devait trouver un objet d’étude et d’analyse pour sa propre progression.

Plusieurs sorties étaient prévues, surtout à Paris : les élèves ont pu y découvrir l’architecture et l’urbanisme. Une sortie cinéma a permis de lancer un débat. Une sortie à la Philharmonie de Paris leur a fait (re)découvrir Casse-Noisette de Tchaïkovski. Les sciences n’ont pas été en reste : les élèves ont pu visiter le Palais de la Découverte et observer le planétarium.

Il était prévu de faire passer un oral à chaque trimestre pour entraîner les élèves à l’oral du DNB et pour les motiver à choisir l’histoire des arts en piochant parmi les œuvres déjà étudiées. Le projet devait permettre aux élèves de visiter plusieurs fois le musée du Louvre et d’autres musées parisiens, mais le projet a subi plusieurs coups d’arrêt dus à l’actualité sociale et sanitaire.