L’option LCA-Grec ancien au collège

L’option LCA-Grec

Le collège Auguste Renoir propose deux options Langues et cultures de l’Antiquité. Parmi elles, le Grec ancien : cet enseignement de deux heures hebdomadaires est ouvert à tous les élèves volontaires du niveau Troisième. Les Quatrièmes ont une initiation d’au moins une séance d’une heure pour leur présenter les enjeux et les activités effectuées en classe.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi les cours de Latin auparavant pour s’inscrire : seuls comptent la motivation de l’élève et son goût pour l’Antiquité, la mythologie, l’étymologie, l’histoire, les civilisations méditerranéennes et surtout pour la découverte.

L’option Latin peut apporter un bonus de +10 ou +20 points au total du brevet, en Troisième. Pour l’instant, les bonus ne sont pas cumulables si l’élève suit plusieurs options.

Lors des séances, nous apprenons tout d’abord à lire cette langue qui utilise un autre alphabet, puis nous découvrons des points de l’histoire mythologique, l’histoire légendaire et l’histoire classique.

Voici les points du programme culturel et historique qui seront abordés en classe :

• Du mythe à l’histoire

– L’époque minoenne

– L’époque mycénienne

– Athènes : mythes fondateurs ; de la tyrannie à la démocratie

• La Grèce dans son unité et sa diversité

– Les espaces de partage culturel : jeux, théâtre, fêtes

– Deux modèles de cité, Athènes et Sparte

– Unités et conflits ; des guerres médiques à la guerre du Péloponnèse

– D’Alexandre à l’époque hellénistique

• Vie familiale, sociale et intellectuelle

– L’architecture palatiale et domestique