LCE Anglais 2022 – 2023

Langues et Cultures Européennes (LCE) Anglais 2021 – 2022

• LCE Anglais, qu’est-ce que c’est?

L’enseignement des langues et cultures européennes est proposé aux élèves du collège de la 5ème à la 3ème.

Les élèves suivent deux heures d’anglais par semaine en plus des 3 heures d’anglais imposées par les programmes.

Cette option facultative vise un renforcement linguistique et culturel.

Un effort est est également porté sur l’expression orale.  L’enseignement des langues et cultures européennes est l’opportunité pour les élèves de développer leur appétence pour l’oral mais aussi de favoriser l’acquisition de savoirs, de savoir-être et d’adopter des attitudes et habitudes propices à une future autonomie en situation authentique et d’immersion.

Par ailleurs, l’enseignement de LCE  au collège peut également encourager certains élèves à postuler pour des sections de baccalauréats binationaux ou à des classes « euro » après la 3e.

L’effectif maximal du groupe de LCE est de 25 élèves pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles, et favoriser les interactions entre les élèves et avec l’enseignant.

• Comment s’inscrire en LCE Anglais?

Pour les 6e, dans le dossier d’inscription en 5e un document à remplir est à rendre pour s’inscrire en LCE Anglais est disponible.

Un questionnaire est également envoyé sur OZE aux familles pour valider les choix d’options.

L’effectif maximal du groupe de LCE est de 25 élèves.

Si les demandes d’inscriptions dépassent les 25 élèves (ce qui arrive depuis l’ouverture de l’option LCE au collège Renoir), une commission est alors mise en place pour définir le groupe final.

Cette commission est composée des professeurs d’anglais qui étudient les dossiers des élèves pré-inscrits, en collaboration avec les professeurs principaux.

L’option LCE Anglais n’est pas une « classe euro » ou une reproduction de la section européenne qui pré-existait à la Réforme de la scolarité obligatoire en collège .

De plus nous ne procédons pas une sélection des élèves en fonction de leur niveau de langue et de leurs notes.

Le plus important pour nous est leur capacité à suivre l’option de la 5e à la 3e et de s’intégrer dans une bonne dynamique de groupe pour pouvoir profiter au maximum des enseignements proposés.

• Les éléments regardés par la commission sont donc :
  1. La capacité de l’élève à suivre une option

Nous déconseillons à un élève en difficulté en 6e, qui a du mal à bien suivre tous les cours de s’inscrire à une option lui rajoutant 2 heures de cours en plus par semaine.  D’autant plus que l’emploi du temps de la 5e est automatiquement plus chargé que celui de la 6e avec le début de la LV2.

1. La motivation et l’implication de l’élève en classe et dans ses apprentissages

Pour profiter au mieux de ses apprentissages il est important d’avoir son matériel en cours et de rendre les travaux demandés en temps et en heure.

1. La capacité à travailler de façon autonome

Même si nous travaillons cette compétence au sein des cours de LCE, les élèves qui s’engagent dans cette option doivent faire preuve d’une certaine autonomie pour être en situation de réussite lors des tâches et travaux proposés. En effet les élèves seront régulièrement amenés à devoir préparer des présentations, des dialogues, des scénettes etc ; pour ensuite les présenter en classe.

1. La capacité à prendre la parole en public

C’est également une compétence travaillée lors des cours de LCE, mais les élèves qui s’engagent dans cette option doivent à l’aise avec le fait de parler devant leurs camarades et les professeur. Les élèves seront régulièrement amenés à devoir présenter des exposés, des dialogues, ou des scénettes devant la classe. Par conséquent ceux ayant refusé ou évité à plusieurs reprises ce genre de tâches ou de production en cours de LV1 ne valideront pas ce critère.

• Que fait-on en LCE Anglais?

En 5e:

– Découvrir les origines de la langue Anglaise et son évolution

– EPI avec l’option LCA Latin : sur les traces des romains en Europe

– Les Vikings

– La légende du roi Arthur

– Guillaume le conquérant : un français, roi d’Angleterre

En 4e :

– Les contes classiques et modernes

– Le cinéma anglo-saxon

– La peinture européenne et américaine

– Le réchauffement climatique et la protection de l’environnement

– La publicité et les médias (en partenariat avec avec la classe médias)