L’allemand

Chers parents,

En septembre prochain, votre enfant fera sa rentrée en 5ème au Collège Renoir et vous vous demandez quelle deuxième langue choisir.

Voici 10 bonnes raisons d’apprendre l’allemand :

1. L’allemand est la langue maternelle la plus parlée sur notre continent. (22% des Européens).

C’est la langue maternelle de plus de 150 millions de personnes dans le monde.
Elle est parlée par 250 millions de personnes si on comptabilise les locuteurs de langue seconde.

2. L’allemand est la langue officielle de 7 pays (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique, Liechtenstein, Namibie). Elle a aussi un statut de langue régionale (Italie, Danemark, Pologne) Elle est aussi une langue minoritaire dans de nombreux pays et la 3ème langue officielle de l’Europe, avec l’anglais et le français.

3. L’Allemagne est la 1ère puissance économique en Europe et la 4ème puissance mondiale, après les Etats-Unis, la Chine et le Japon. L’Allemagne est leader mondial dans de nombreux secteurs (automobile, chimie, transports, tourisme, écologie).

4. L’Allemagne est le 1er partenaire économique et politique de la France. Les Allemands sont nos premiers fournisseurs et clients ! Nos échanges commerciaux (importations-exportations) représentent 27 % de la totalité des échanges, contre 18% des pays anglophones, 10 % avec l’Italie et 9% avec les pays hispanophones. Il y a 3000 entreprises allemandes implantées en France avec plus de 300 000 emplois et 2200 entreprises françaises en Allemagne. Ces entreprises cherchent des collaborateurs et il y a donc besoin de beaucoup de gens capables d’acheter ou de vendre en allemand

5. Après l’anglais, l’allemand est la 2ème langue la plus demandée à l’embauche selon Pôle Emploi. 65% des entreprises françaises demandent l’allemand comme deuxième langue alors que seulement 17% des élèves l’apprennent. L’allemand constitue donc un atout majeur dans un CV. Les germanistes sont recherchés ! Pour vous en convaincre en un clic : http://www.connexion-emploi.com/

6. L’allemand est une langue riche de sa culture dans de nombreux domaines littéraires, artistiques et scientifiques. L’allemand est, avec l’italien, la langue de l’opéra et de la musique classique. C’est la langue des poètes et des philosophes. 1 livre dans le monde sur 10 est publié en langue allemande. Elle est de plus la 2ème langue de l’Internet après l’anglais !

7. De plus en plus de cursus sont binationaux ou trinationaux comme vous pourrez le voir sur le site de l’Université Franco-Allemande :  https://www.dfh-ufa.org/fr/. L’UFA est un réseau de 194 établissements d’enseignement supérieur français et allemands avec 185 cursus accueillant tous les ans quelque 6 400 étudiants

8. Il existe grâce à la coopération franco-allemande en matière d’éducation un ensemble incomparable de structures permettant à votre enfant de partir en Allemagne tout au long de sa scolarité : l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et les programmes Brigitte Sauzay, Voltaire, Erasmus et Alexander von Humboldt.

9. Contrairement aux idées reçues, l’allemand est une langue facile car logique (orthographe simple, grammaire structurante) et donc accessible à tous, et qui de plus est très proche de l’anglais et du français ! Apprendre l’allemand aide pour apprendre l’anglais et réciproquement !

10. Au Collège Auguste Renoir, l’allemand est enseigné avec des effectifs de classe réduits, de façon vivante, dynamique et ludique.
.

ALORS, POURQUOI PAS L’ALLEMAND ?

Je vous propose de découvrir avec votre enfant la brochure de l’Institut Goethe :

https://www.goethe.de/resources/files/pdf192/en_route_pour_lallemand_2019_web1.pdf .

Et si vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter : allremandrenoir@gmail.com
A bientôt ! Bis bald ! Madame Planchenault