L’anglais

L’anglais dans le monde

L’anglais a un statut de langue officielle ou de langue spéciale (utilisée dans l’administration / comme langue seconde / comme langue qu’on apprend à l’école) dans au moins 75 pays, pour une population totale de plus de 2 milliards de personnes.

375 millions de personnes parlent l’anglais comment langue première. 375 autres millions utilisent l’anglais comme langue seconde.  Environ 750 millions de personnes parlent l’anglais comme langue étrangère.En l’an 2000, on estimait le nombre de personnes qui apprennent l’anglais à plus d’un milliard. Environ 700.000 personnes viennent apprendre l’anglais au Royaume-Uni chaque année.

L’anglais au collège

Outre son statut hégémonique comme langue des affaires, la langue de Shakespeare occupe une place importante dans l’emploi du temps à raison de 4h/semaine en 6ème et 3h/semaine de la 5ème à la 3ème. L’anglais bénéficie d’une place spéciale au collège puisque le choix a été fait d’ouvrir une option LCE en anglais pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème, à raison de deux heures par semaine.

L’apprentissage d’une langue vivante peut parfois paraitre déroutant pour un élève. C’est pourquoi l’enseignement de l’anglais se fait de façon progressive, ludique et inclusive. Fini le temps de la traduction et des compréhensions orales artificielles et sans saveur. On se rappelle tous avoir été au moins une fois paralysé face à la question d’un professeur qui n’avait que peu de sens.

Bienvenue dans l’ère omniprésente des nouvelles technologies, du streaming, des réseaux sociaux, des encyclopédies en ligne, des jeux vidéos et de la VO (version originale). De nombreuses ressources sont à disposition des élèves  afin de les aider à mieux appréhender la compréhension orale et la compréhension écrite. Ecouter en anglais n’aura jamais été aussi facile, les plateformes de streaming étant présentes au domicile. Une simple manipulation et le film est disponible en VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée Français). Plus aucune excuse pour ne pas écouter et regarder en anglais ! Cela est encore plus important dès le plus jeune âge, plus un élève écoutera et regardera en anglais tôt, meilleures seront ses compétences orales.

L’apprentissage peut se faire de façon très ludique: groupes de travail, jeux de cartes, mémorisation du vocabulaire par l’utilisation de
cartes
(flashcards), test de connaissances sous forme de quiz, vidéos et documents authentiques. Les professeurs font de leur mieux afin de rendre les supports utilisés en classe attrayants

L’anglais après le collège

Bien entendu, les élèves ayant choisi anglais LV1 poursuivront au lycée. Des voyages peuvent être organisés ainsi que des échanges linguistiques grâce à des plateformes telles que eTwinning. A l’université ou dans leurs études supérieures, nos élèves auront la chance de bénéficier de séjours linguistiques à l’étranger grâce au programme Erasmus. Ils pourront aussi, s’ils le souhaitent, devenir des ambassadeurs de la langue française en tant qu’assistant(e) de langues dans des écoles étrangères partout dans l’Europe.

Brice Merat

Professeur d’anglais