Le chinois

Pourquoi apprendre le chinois ?

La Chine est un pays qui a une longue histoire et une culture très riche. La culture chinoise a beaucoup influencé celle du Japon, celle de la Corée, ainsi que celle de beaucoup d’autres régions ou pays d’Asie de l’est. Apprendre le chinois, c’est s’ouvrir vers une autre culture, et avoir une autre façon de penser.

Le chinois est une langue parlée dans beaucoup de régions ou pays comme Taiwan, Hongkong, Singapour. Même au Japon on utilise encore aujourd’hui quotidiennement des caractères chinois.

La Chine est un pays économiquement important. Elle développe de plus en plus d’échanges avec la France, l’Europe ainsi que les autres pays dans beaucoup de domaines. Apprendre le chinois permettrait d’avoir plus d’opportunités dans la vie professionnelle.

Le chinois est-il une langue difficile à apprendre?

Oui et non. Le chinois est une langue relativement facile du point du vue grammatical. Il n’y a pas beaucoup de grammaire, pas de conjugaison, les structures des phrases sont souvent invariables. Et surtout c’est une langue très logique. Mais l’écriture chinoise est très différente du système alphabétique des langues occidentales. Cela nécessite un travail régulier et persévérant. Apprendre le chinois, c’est apprendre à être rigoureux. Cela ressemble beaucoup à l’apprentissage d’un instrument de musique, un petit peu, mais régulièrement !

La section bilangue anglais-chinois au collège Renoir

La section bilangue anglais-chinois au collège Renoir offre aux futurs élèves une chance de commencer à apprendre l’anglais et le chinois en parallèle dès la 6e. Plus tôt on apprend une langue étrangère, mieux c’est ! Les élèves auront 3h d’anglais et 3h de chinois par semaine, ce qui favorise une exposition à la langue, c’est très avantageux pour l’apprentissage !

D’autres questions – réponses fréquentes à propos de la section bilangue anglais-chinois :

Si mon enfant n’a pas étudié le chinois en primaire, peut-il déposer une candidature ?

Peu importe si l’enfant a une base de chinois ou non, il peut déposer sa candidature pour intégrer la section bilangue anglais-chinois.

Si mon enfant a étudié le chinois en primaire, quels sont ses choix ?

Il peut être en classe bilangue pour poursuivre le chinois. Il peut également faire le choix de commencer l’anglais seul. En revanche, il n’a pas la possibilité d’étudier le chinois seul.

Comment faire la demande ?

Le directeur ou la directrice de votre école primaire a reçu un formulaire que vous devez remplir avec votre enfant. Ce formulaire est également disponible sur le site du collège.

Qui va décider du recrutement en classe bilangue ?

Si beaucoup d’élèves s’inscrivent, les professeurs de langues sélectionneront les élèves.

Quand saurai-je si la candidature de mon enfant a été retenue ?

Vous recevrez une confirmation écrite du collège avant la rentrée de septembre. Si votre enfant n’est pas retenu pour la bilangue, il pourra commencer l’étude de la LV2 en 5e s’il y a assez de candidatures pour ouvrir un groupe de LV2 chinois.

Les élèves qui sont recrutés en 6e bilangue seront-ils tous dans la même classe ?

Les élèves inscrits en section bilangue anglais-chinois seront dans la même classe en 6°. A partir de la 5°, les élèves seront répartis dans des classes différentes, et seront regroupés pour le cours de chinois.

En début de 5e, mon enfant peut-il abandonner la bilangue ?

Un enseignement commencé doit être poursuivi tout au long de la scolarité. Votre enfant ne pourra donc pas abandonner la bilangue et choisir espagnol LV2 en 5e. Il pourra débuter une LV3 dans certains lycées en seconde.