Association sportive (AS)

L’Association Sportive scolaire

Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité physique (et sportive) en plus des cours obligatoires d’EPS, peuvent se tourner vers l’association sportive scolaire (AS).

Une AS est obligatoirement créée dans chaque collège. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

Elle propose aux élèves la pratique d’un ou de plusieurs activités chaque semaine, tout au long de l’année, à raison de 3 heures hebdomadaires (tout particulièrement le mercredi après-midi). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d’un vice-président élève dans chaque AS. Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative.

Une formation à l’organisation, l’arbitrage, au managérat et au reportage est mise en place dans chaque AS ou chaque district et certifiée par un diplôme de « jeune officiel UNSS ».

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) fédère les associations de tous les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et établissements privés sous contrat qui le souhaitent. Pour 2013-2014, cela représente plus d’un million d’adhérents et 9 561 associations. Plus de 33 000 enseignants d’EPS en assurent l’animation.

L’ Association Sportive au collège

L’association sportive a pour objectif de faire découvrir certaines activités physiques et sportives, voire de perfectionner ceux qui s’orientent vers la compétition, tout en développant l’éducation à la citoyenneté. Les professeurs EPS du Collège Renoir en assurent l’animation.

Les rencontres inter-établissements ont lieu le mercredi après-midi (les séances : le mercredi, le midi ou le soir). Les élèves peuvent choisir plusieurs activités annuelles, à condition qu’ils déterminent la principale.

Les activités proposées pour l’année 2020/2021 sont :

• Basketball : mercredi de 15h00 à 16h30 (filles), de 16h30 à 18h00 (garçons).
  • Ultimate-Frisbee: le lundi de 13h00 à 14h00 et le mercredi de 13h00 à 15h00.
  • Danse: mercredi de 13h00 à 14h30 (danse chorégraphique), de 14h30 à 16h00 (danse Hip-Hop).
  • Tennis de table: mercredi de 15h00 à 17h00 et vendredi de 13h00 à 14h00.
  • Futsal : lundi 18h00-19h00 (Benjamins 6ème – 5ème ), 19h00-20h00 (Minimes 4ème – 3ème ) et jeudi de 13h00 à 14h00 (toutes classes, filles).
  • Boxe française: mercredi 13h00-16h00.

Les inscriptions auront lieu auprès du professeur responsable de l’activité choisie lors de la première séance notamment : de la semaine du 14 au 18 septembre 2020. Dans la mesure des places disponibles, les inscriptions pourront se prolonger jusqu’au vacances d’octobre.

Pour que l’adhésion à l’association soit possible, il est nécessaire de se munir des éléments suivants :

1-         Une cotisation annuelle de 30 euros, valant adhésion. Il est préférable de payer avec le Pass 92 ou sinon par chèque à l’ordre de : « A.S. du Collège Renoir » (mettre le nom de l’enfant au dos) ou à défaut en liquide.

2-         L’autorisation parentale remplie et signée que professeur a donnée à la rentrée aux élèves intéressés.

Les professeurs EPS