L’option Français et Culture Antique en 6ème

Le collège Renoir propose, à partir de la rentrée 2022, une nouvelle option facultative, cette fois-ci uniquement destinée aux élèves de Sixième : « Français et culture antique ».

Cet enseignement supplémentaire est un rendez-vous d’une heure par semaine, inscrite dans l’emploi du temps.

Trois grands axes sont travaillés :

Axe 1 : le lexique, à travers les racines grecques et latines afin d’améliorer son français.

• On y aborde donc de l’étymologie (histoire des mots) et différents champs lexicaux.

Axe 2 : la grammaire, afin de comprendre le fonctionnement du français à partir de la langue latine.

• On comprendra certaines particularités du français grâce au latin.

Axe 3 : la littérature, la culture et les arts. Ce dernier point est le plus important apport à très long terme pour les élèves et se divise en trois points :

1- Naissance et renaissance du monde, se représenter les origines de l’univers et de l’homme

2- Guerre et paix entre dieux et mortels, comprendre ce qui rassemble et divise

3- Représentations de l’au-delà, imaginer le cycle de la vie

Nous lirons de nombreux extraits littéraires et étudierons des œuvres d’art pour parfaire la culture artistique de chaque élève inscrit à l’option.

Il faut garder en tête que cette option est uniquement proposée en Sixième, et qu’elle n’oblige pas à poursuivre en latin en Cinquième, même si elle en facilite l’accès.