Le médiateur éducatif

Ses missions sont diverses et variées

Le médiateur éducatif intervient auprès des élèves et de l’équipe éducative autour de plusieurs axes éducatifs et préventifs toujours en lien avec le projet d’établissement et les demandes de l’équipe éducative et pédagogique.

Mlle GHIZELLAOUI Dalhila est présente au collège Renoir tous les jours de la semaine. Son bureau se situe au rez-de-chaussée à côté de la salle informatique.

La médiatrice aide les élèves à gérer les différends, les tensions ou les conflits entre élèves en libérant la parole. C’est grâce au travail de reformulation, d’échange, d’écoute et au respect de chacun que les élèves intègrent la compréhension des règles communes et de citoyenneté.

Les élèves peuvent être accueilli seul ou à plusieurs pour faciliter le dialogue, la parole et la réflexion sur une situation donnée. Elle accompagne, aussi, les élèves dans une démarche de responsabilisation et de compréhension des savoir-êtres tels que le respect, la tolérance et l’entraide.

Les élèves peuvent aussi la solliciter lorsqu’ils traversent des passages difficiles, elle saura les écouter et les orienter.

Au collège Renoir, la médiatrice intervient dans le cadre du conseil de la vie collégienne (C.V.C), la prévention « harcèlement scolaire », les heures de vies de classes, la classe O2, le protocole PIKAS, l’aide à la recherche de stages pour les 3èmes…