Révisions brevet français

A l’attention des élèves de 3ème

Le meilleur moyen de se préparer au DNB est d’en connaître les attentes. Pour cela, il faut lire de vrais sujets de brevet. Sur cette page, vous trouverez les annales des épreuves de Français tombées lors des sessions précédentes.

Les élèves des Lycées français à l’étranger passent souvent les épreuves du DNB plus tôt qu’en métropole.

On rappellera que l’épreuve écrite de Français compte pour 100 points sur les 300 points des épreuves écrites, et donc des 800 points du DNB. Le sujet se découpe en trois parties : questions grammaticales et d’interprétation sur un texte écrit et une image (50 points, dont 10 points environ de réécriture, à traiter en 1h10) ; dictée (10 points, à traiter en 20 minutes) ; rédaction, au choix un sujet d’imagination ou un sujet de réflexion (40 points, à traiter en 1h30).

2021 :

• Sujet des centres étrangers Groupe 1 : Questions/Grammaire ; Dictée ; Rédaction.
  • Sujet des centres étrangers Groupe 2 (dont Amérique du Nord) : Questions/Grammaire ; Dictée ; Rédaction.
  • Sujet de France métropolitaine : (en attente…)

2021-AmNord_DNBGen_Francais_Dictee

2021-AmNord_DNBGen_Francais_Grammaire

2021-AmNord_DNBGen_Francais_Redaction

2021-Etranger_G1_DNB_DICTEE

2021-Etranger_G1_DNB_Grammaire

2021-Etranger_G1_DNB_Redaction

2020 : pas d’épreuves écrites du DNB.

2019 :

• Sujet des Antilles et de la Guyane : Questions/Grammaire ; Dictée ; Rédaction.
  • Sujet d’Amérique du Nord : Questions/Grammaire ; Dictée ; Rédaction.
  • Sujet de France métropolitaine : Questions/Grammaire ; Dictée ; Rédaction.

DNB19_AG_FRANCAIS_GEN_DICTEE

DNB19_AG_FRANCAIS_GEN_GRAMMAIRE_COMPREHENSION

DNB19_AG_FRANCAIS_GEN_REDACTION

DNB19-GENERALE-DICTEE

DNB19-GENERALE-GRAMMAIRE

DNB19-GENERALE-REDACTION

FRANCAIS_DICTEE_SERIE_Gen_AM19

FRANCAIS_GRAMMAIRE_SERIE_Gen_AM19

FRANCAIS_REDACTION_SERIE_Gen_AM19

Ces annales pourront se compléter au fil du temps.

Bon courage !