Sortie à la fondation Louis Vuitton

Chers élèves, chers parents,

Ce lundi 05 juin, les élève de l’option LCE ont pu se rendre à la fondation Louis Vuitton afin de découvrir l’exposition Basquiat-Warhol. Ils ont ainsi pu admirer les oeuvres ici de la collaboration entre les pape du Pop Art, et le jeune Jean-Michel Basquiat. Cette sortie, organisée par Mme Roche, s’est poursuivie l’après-midi au jardin d’acclimatation.

Ce regard croisé sur les deux artistes permet de dresser un portrait unique du New-York des années 1980, et surtout de son univers artistique urbain et underground. Plus de 300 d’œuvres et documents sont exposés, dont 80 tableaux réalisés en totale collaboration par les deux artistes. Des œuvres individuelles de Basquiat et Warhol sont également présentées.

Les univers de Basquiat et de Warhol se mélangent, se répondent, se nourrissent mutuellement, pour donner naissance à des œuvres innovantes, propageant une énergie nouvelle, enthousiasmante. Les deux artistes s’inspirent l’un de l’autre : Basquiat admire le grand artiste légendaire de la culture populaire, Warhol retrouve les passions de ses débuts, comme la peinture.

Leur collaboration artistique leur permet de tirer une force nouvelle, d’essayer de nouveaux formats, de faire passer de nouveaux messages. Les deux hommes dialoguent l’un avec l’autre à travers leurs pinceaux, leurs toiles, jusqu’à former une œuvre qui les représente entièrement, sans que l’on puisse dire avec précision qui a peint quoi.

L’univers de la peinture et particulièrement du Pop Art fait partie intégrante du programme de LCE anglais et est abordé en classe de 4ème. C’est donc une expérience riche et unique pour nos élèves de se nourrir de ces oeuvres monumentales.